1/ Les images parlent à notre inconscient

Nous baignons dans un inconscient collectif qui nous “relie” et qui est indispensable à notre survie. C ‘est dans cet inconscient que nous puisons notre imaginaire et notre “mental – émotionnel” y fait référence constamment.
Nous réalisons ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons ou sentons (respectivement par le canal visuel, auditif, kinesthésique, gustatif ou olfactif) grâce à nos émotions et notre esprit, eux-mêmes construits à partir de cet imaginaire (mémoires “collective et individuelle”). La culture, l’éducation et autres programmations feront le reste pour inculquer des “vérités”.
- Une cloche décorée de feuilles de houx donnera l ‘idée de fêtes de Noël (dans nos pays européens en l’occurence).
- La signification des symboles de couleurs et des symboles de formes a la même origine.
2/ LES SYMBOLES
Symbolisme de couleurs
Liste non exhaustive
- Le bleu : calme, loyauté, bonté, évasion
- Le violet : noblessse, spiritualité, mélancolie
- Le rouge : passion, force, pulsions sexuelles
- Le orange : énergie, imagination, ambition
- Le jaune : intuition, audace, idéalisme
- Le vert : espérance, renouveau, harmonie
- Le blanc : pureté, innocence, richesse
- Le noir : mystère, deuil, angoisse, élégance
Symbolisme de formes
Quelques exemples
- formes rondes :
référence à la Terre, la nature ; image de sécurité, de bien-être et d’apaisement, - formes triangulaires :
idée d’innovation, de progression et de techniques de pointes, - formes carrées :
stabilité et robustesse.

Le symbole est une représentation porteuse de sens, il signifie quelque chose, il désigne.
Ce qu’un signe ordinaire ne permet pas de dire,
le symbole le permet. Il traduit l’intraduisible.
Il fait appel à notre “inconscient collectif”.
3/ LA CHARTE GRAPHIQUE
Une charte graphique donne l’aspect visuel de vos outils de communication
C’est ce qui va permettre de vous reconnaître d’un seul coup d’oeil, sans même avoir besoin de vous lire !
Quelques exemples de chartes graphiques
Tous ces exemples ont la même base (le site est le même), ce qui change est seulement le design.
Selon l’ambiance que crée la charte graphique, vous aurez une réaction… Tout comme une personne qui visitera votre site ou remarquera votre dépliant parmi tous ceux qui sont sur un présentoir.
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Voir sur le WEB
Charte graphique définition :
Ensemble de règles qui constitue votre identité graphique.
Un moyen de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise ou de votre association