La communication visuelle se compose de plusieurs éléments passant essentiellement par ce qui se voit. Les images ont bien sûr une place prépondérante mais, à travers elles, la signification des couleurs et le rôle des symboles emmagasinés dans notre inconscient, sont aussi importants. De tout ceci en découlent principalement les logos et les chartes graphiques (un design personnalisé pour chaque outil de communication d’une entreprise).

La puissance des images

Les images parlent à notre inconscient

Une image parle mieux qu'un texte
Encart magazine
Manchots sur la banquise

Les images ont une portée souvent plus large que celle des mots.

Si elles sont bien faites et surtout si elles agissent en synergie avec les textes qu’elles accompagnent, les illustrations peuvent déclencher des émotions ou des idées particulières, en lien avec le message qu’elles véhiculent.

Bien sûr, ici je ne parle pas des images subliminales qui sont cachées. Les images dont je me sers sont parfaitement visibles au contraire !

Ces images envoient des messages à notre esprit mais une partie n’est pas perçue consciemment, l’inconscient capte ce qui fait référence à des souvenirs, des émotions vécues ou même à la mémoire collective. C ‘est dans cet inconscient collectif que nous puisons notre imaginaire et notre “mental-émotionnel” y fait constamment référence…

Nous réalisons ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons ou sentons (respectivement par le canal visuel, auditif, kinesthésique, gustatif ou olfactif) au travers de nos émotions et de notre mental. C’est ce qui va déclencher une action physique.

La culture, l’éducation et autres “programmations” nous ont inculqué des bases sur lesquelles nous nous repérons pour “interpréter” ce qui nous entoure et cela se fait INCONSCIEMMENT !

Par exemple, une cloche décorée de feuilles de houx donnera l ‘idée de fêtes de Noël : cette image en dira plus et sera plus visible dans un encart de magazine qu’un texte explicatif, elle induira peut-être de bons souvenirs et de cette manière, donnera sûrement envie de porter son attention sur le contenu complet de l’annonce… (si la période s’y prête, bien sûr !)

Que dire de la seconde photo ?… (cliquez dessus pour l’agrandir)

Un excellent moyen
de VOUS METTRE EN VALEUR

infographie
Infographie : création d’images pour votre communication

La communication visuelle, 
ce sont des images qui

AGISSENT EN SYNERGIE avec vos textes

SYNTHETISENT

AMPLIFIENT

EXPLIQUENT

SURPRENNENT

des images qui “PARLENT”

Plus vous serez FIER
de vos outils de communication,
plus vous aurez
PLAISIR à les montrer

La signification des symboles de couleurs et de formes :

Symbolisme des couleurs

Liste non exhaustive

  • Le bleu : calme, loyauté, bonté, évasion
  • Le violet : noblessse, spiritualité, mélancolie
  • Le rouge : passion, force, pulsions sexuelles
  • Le orange : énergie, imagination, ambition
  • Le jaune : intuition, audace, idéalisme
  • Le vert : espérance, renouveau, harmonie
  • Le blanc : pureté, innocence, richesse
  • Le noir : mystère, deuil, angoisse, élégance

Symbolisme de formes

Quelques exemples

  • formes rondes :
    référence à la Terre, la nature ; image de sécurité, de bien-être et d’apaisement,
  • formes triangulaires :
    idée d’innovation, de progression et de techniques de pointes,
  • formes carrées :
    stabilité et robustesse.
signification des couleurs  par idinterdesign.ca
Une image attire l'oeil plus vite que les textes
Une image attire l’oeil plus vite que le texte qui est dessus

Le symbole est une représentation porteuse de sens, il signifie quelque chose, il désigne.

Ce qu’un signe ordinaire ne permet pas de dire,

le symbole le permet. Il traduit l’intraduisible.

Il fait appel à notre “inconscient collectif”.

symbolisme des images et inconscient

LA CHARTE GRAPHIQUE

Charte graphique définition :

Ensemble de règles qui constitue votre identité graphique.

Un moyen de mettre en valeur la personnalité de votre entreprise ou de votre association

Une charte graphique donne l’aspect visuel de vos outils de communication

C’est ce qui va permettre de vous reconnaître d’un seul coup d’oeil, sans même avoir besoin de vous lire !

Quelques exemples de chartes graphiques

Tous ces exemples ont la même base (le site est le même), ce qui change est seulement le design.
Selon l’ambiance que crée la charte graphique, vous aurez une réaction… Tout comme une personne qui visitera votre site ou remarquera votre dépliant parmi tous ceux qui sont sur un présentoir.


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