Le logotype :
Un graphique à votre “image”
- Aucun être humain n’est identique à un autre.
- De même, un logo ou un insigne représentera VOTRE identité (ou celle de votre entreprise) et ce, de façon unique.
- C’est une présentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
Un logo s’adapte sur tout support
Il doit pouvoir s’agrandir , même à grande échelle !
Une photo, par exemple, ne peut constituer un logo car c’est une image “bitmap” , par contre un dessin vectorisé peut être agrandi (voir ci-dessous).
Les IMAGES vectorielles
- Elles se dessinent à la plume avec un logiciel qui le permet (Illustrator, Photoshop ou Gimp qui est gratuit ).
- Chaque point est défini par des attributs de forme, de position, de couleur, etc.
- Elles ont l’avantage de pouvoir être agrandies sans perdre en qualité, contrairement aux images bitmap.
- Le tracé est précis et fin mais la possibilité de produire des effets “photoréalistes” est limitée.
Les images “bitmap”
- Ce sont des images numériques qui se composent de pixels (points de couleurs, carrés en général) qui sont disposés selon des coordonnées horizontales et verticales.
- Leur résolution est déterminée par le nombre de pixels par pouce
(1 pouce = 2,54 cm) : plus il y en a, plus il y aura de détails visibles (haute et basse résolutions) . - Elles ne peuvent être agrandies sans pixelliser (elles deviennent troubles)
Voyez ce que peut donner une image “bitmap”, comme une photo, si on l’agrandit :
VOIR LA GALERIE DES LOGOS & DESSINS
Voir aussi
Comment construire son logo
et
Définir votre image de marque
DIAPORAMA